Découvrez le village de Lavaudieu près de Brioude en Haute-Loire (43)

Classé parmi les plus beaux villages de France et situé sur la route romane d’Auvergne, c’est l’abbaye bénédictine implantée au Moyen-Age, en 1057, qui fit de la vallée de la Senouire « la Vallée de Dieu », Vallis Dei et enfin Lavaudieu.

Saint Robert, issu du chapitre de Brioude, fonde l'abbaye de la Chaise-Dieu puis un prieuré de moniales, qui en est dépendant, à Saint-André-de-Comps. En 1487, la paroisse est autorisée, par lettres patentes de Charles VII, à changer son nom de Comps en Lavaudieu.

L'abbaye Saint-André de Lavaudieu, construite en 1057 par saint Robert de Turlande, est la seule abbaye d'Auvergne à avoir gardé son cloître roman. Elle possède des fresques romanes, dont la très belle fresque de style byzantin de son réfectoire. On y conserve la copie en frêne du fameux Christ roman en bois polychrome (la tête de l'original est au Louvre et le torse, au Metropolitan Museum of Art de New York). Il hébergea des bénédictines jusqu'à la Révolution et c’est au début de celle-ci que le clocher octogonal de l’église Saint-André fut étêté. Un discret bonnet phrygien remplace encore de nos jours le traditionnel coq girouette.

En plus de ce riche patrimoine, le charme de Lavaudieu tient aussi à ses vieilles rues, à ses maisons traditionnelles, témoins de toute une vie rurale authentique.

Ne manquez pas en flânant :

• Croix de Mission en fer forgé datée de 1779.

• Musée des Arts et traditions populaires de la Haute-Loire.
• Vieux pont sur la Senouire.
 


Cloître de l'abbaye
Lavaudieu
, le cloître de l'abbaye (XIe/XIIe siècles).
Fresque

Lavaudieu
, fresque du réfectoire de l'abbaye (XIIe siècle).
 


Tête de christ
, Lavaudieu (fin XIIe siècle).